Support Hamac : conseils pour bien le choisir

Support Hamac

Depuis des années, le hamac figure parmi les pièces phares de l’aménagement de jardins. Suspendu entre deux poteaux, deux murs ou entre deux arbres, vous pourrez profiter d’agréables moments de détente avec un hamac. Si aucune de ces solutions n’est possible pour vous, il existe tout de même des modèles de hamac avec support disponibles sur le marché. Quels sont alors les critères de choix d’un support hamac ?

Les critères de choix d’un support hamac

Parmi les critères à considérer lors du choix d’un support hamac, vous pouvez citer la taille du hamac, la solidité, la couleur, le poids et l’espace disponible. Le choix des dimensions de la fixation hamac dépend de la taille de la toile. Pour éviter de vous tromper, prendre des mesures est donc important. Si vous ne possédez pas encore de toile, des hamacs avec support sont proposés par les fabricants. En principe, la suspension hamac permet d’avoir un meilleur confort. Les supports, qu’ils soient en métal ou en bois sont conçus pour être dotés d’une meilleure résistance. Il faudra seulement veiller à choisir un matériau de qualité pour éviter les accidents. En effet, avec le temps, le bois peut se fendre et le métal peut rouiller s’il n’est pas inoxydable. Le hamac peut aussi être utilisé comme un accessoire de décoration pour votre extérieur ou pour votre intérieur. Vous avez le choix entre plusieurs coloris de pieds hamac, du plus pétillant au plus sobre. Plus le support hamac sera lourd, plus il sera résistant et solide. Avant de choisir un modèle de support hamac, comparez les poids indiqués sur chaque fiche technique. Il faudra également s’assurer que le hamac s’adaptera à l’endroit où il sera installé, sans gêner la circulation ni encombrer l’espace. Il existe des modèles adaptés aux grands jardins, aux balcons, aux salons, aux terrasses, etc. Vous êtes à la recherche d’un hamac avec support ? Suivez ce lien pour d’autres informations supplémentaires.

Le matériau de conception du support

Vous avez le choix entre un support en bois ou en métal pour votre hamac sur pied. Le bois est plus esthétique. Du bois massif est en général utilisé pour la conception de ces supports. Le hamac peut supporter jusqu’à 130 kg. Selon l’essence de bois ainsi que du traitement, le hamac peut être utilisé à l’extérieur de votre maison sans souffrir de l’humidité et du froid. Les modèles en épicéa ou en bois de mélèze ont besoin d’être enduits avec une huile spéciale bois au moins tous les ans. Des produits adaptés devront aussi être utilisés sur les armatures en teck. La structure en bois est plus naturelle. Elle peut se fondre totalement dans le paysage. Elle apporte également une note exotique à la décoration de votre intérieur. Les supports hamac en bois sont souvent livrés en kit. Même en tant qu’amateur, vous ne devez pas avoir de difficultés à le monter ou à le démonter. Le support hamac en métal est plus pratique. Il est plus léger comparé au bois. Il est plus polyvalent car vous pouvez le déplacer plus facilement. Pour plus de praticité, certains modèles disposent même de roulettes. Les structures en métal offrent également un niveau de solidité supérieur. Vous pourrez vous détendre en toute sécurité sur les hamacs équipés de supports en métal. Par son faible poids et parce qu’il est inoxydable, le support hamac conçu avec de l’acier est particulièrement intéressant. 

L’entretien du support en bois

Une fois tous les ans, du vernis polyuréthane doit être appliqué sur le support en bois. Vous pouvez également utiliser de l’huile destinée aux bois exotiques, de l’huile de lin ou de la peinture pour garder l’aspect naturel du bois. Vous pouvez aussi laisser tel quel le support en bois pour avoir un look vintage avec le bois vieilli. Cependant, si vous voulez améliorer la durée de vie du support en bois, vous pouvez utiliser de la lasure. Ce produit laisse le bois respirer. Pour protéger le support, vous n’aurez besoin que d’appliquer une seule couche après avoir poncé légèrement le bois. Durant les périodes hivernales, quelques précautions seront également nécessaires.

L’entretien du support en métal

Aucun entretien spécifique ne sera nécessaire avec l’aluminium ou l’acier inoxydable. En revanche, si le support hamac est conçu avec du fer ou de l’acier oxydable, il risque d’être rouillé au fil du temps. Comme entretien, vous aurez besoin d’appliquer une couche de peinture spéciale régulièrement. Si de la rouille s’est installée, vous pouvez également appliquer des produits spécifiques pour éviter d’autres dégâts. Le mieux est alors d’appliquer de la peinture spéciale dans les six premiers mois de son utilisation.

Comment choisir des portails coulissants sûrs et efficaces pour votre maison ?
Les meubles de jardin pratiques et design.