Le gazon en rouleau, quels avantages ?

gazon en rouleau

Attendre que le gazon pousse naturellement peut être un processus très lent et délicat. D’autant plus que cela nécessite souvent une attention continue tout au long de la vie de la pelouse. Heureusement, avec le gazon en rouleau, ce problème n’existe pas et vous pouvez profiter des mêmes avantages qu’avec un gazon 100% naturel. Mais quelles sont les véritables caractéristiques du gazon enroulé et quels sont ses avantages ?

Le gazon en rouleau en quelques lignes !

Le gazon en rouleau, également appelé gazon en plaques ou gazon de placage, est initialement conditionné en rouleaux. Ce mode de stockage permet au gazon de mieux conserver ses propriétés jusqu’à sa pose sur le sol. Le gazon en rouleau naturel, contrairement au gazon synthétique, est entièrement composé d’herbe naturelle. Cela permet un aménagement paysager rapide. Ce procédé est connu comme étant le plus pratique et le plus simple. En optant pour cette technique, on peut faire des semis avec la garantie d’avoir rapidement une pelouse homogène.

Ceci dit, avec le gazon en rouleau, les particuliers comme les experts qui optent pour cette technique se retrouveront rapidement avec une belle pelouse. Une pelouse qui peut être installée en quelques heures seulement. Sans compter que les possibilités d’installation sont assez vastes. Généralement, il s’agit d’aménager un jardin privé. Toutefois, il est possible de poser un gazon sur un terrain de sport, une terrasse ou un espace public. Notez que le gazon nécessite un entretien pour conserver ses propriétés esthétiques.

Les avantages du gazon en rouleau !

Le gazon en rouleau naturel est un gazon conditionné sous la forme d’un rouleau pré-cultivé. On le déroule comme un tapis et on peut le poser en bandes. Quant à l’ancrage du tissu racinaire, il peut se faire en quelques jours. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes se tournent vers le gazon en plaques. Permettant de bénéficier d’une pelouse parfaitement homogène, c’est l’assurance d’avoir un beau résultat sur le long terme. Tout comme l’ensemencement d’une pelouse naturelle, les gazons vendus sous forme de rouleaux sont cultivés par des professionnels. Pour les cultiver, les experts utilisent des techniques particulières et effectuent un suivi rigoureux.

La maniabilité est également un atout mis en avant par les spécialistes. Le fait est que le gazon est très facile à poser et très facile à transporter. Il peut être posé presque toute l’année, notamment au printemps et à l’automne. Toutefois, il est recommandé d’éviter les périodes de gel ou de sécheresse.

Il est important de savoir que le gazon en rouleau est livré indemne, sans la présence de mauvaises herbes. Cela vous permet de profiter d’une pelouse dense dès le départ, une pelouse qui limite l’apparition de plantes indésirables. Contrairement au gazon naturel, qui nécessite un traitement herbicide toute l’année, il n’est pas nécessaire de préparer un traitement spécifique avec le gazon en rouleau naturel. De plus, le gazon en rouleau est très résistant aux variations climatiques. Il reste toujours vert même pendant les périodes de grand froid.

Conseils pour une installation correcte du gazon en rouleau !

En général, la pose d’un gazon en rouleau nécessite certaines étapes. En l’occurrence, la préparation du sol, c’est-à-dire le labourage de la terre, l’élimination des mauvaises herbes et des pierres ainsi que le nivellement de la surface à l’aide d’un rouleau et d’un râteau. Vient ensuite la fertilisation sur environ 5 centimètres. Une fois la surface marquée et préparée, les dalles sont posées en quinconce et collées les unes aux autres. Après cette étape, il faut utiliser un rouleau pour que le sol et les racines soient en bon contact. N’oubliez pas d’arroser le gazon pendant les premières semaines suivant son installation.

Gazon synthétique : les bonnes raisons de l’adopter
Dépendance de jardin : pourquoi en avoir une ?