Gazon synthétique : les bonnes raisons de l’adopter

Gazon synthétique

Le gazon synthétique est couramment utilisé dans les terrains de sport, les écoles, les propriétés commerciales et les pelouses. Il devient également de plus en plus populaire auprès des propriétaires. Les pelouses synthétiques ne sont pas seulement de belles alternatives au vrai gazon, elles offrent par ailleurs de nombreux autres avantages. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez opter pour une pelouse synthétique plutôt qu’une pelouse réelle.

Durabilité et facilité d’entretien

Les pelouses synthétiques sont fabriquées à partir de matériaux polymères. C’est l’une des raisons pour laquelle la vente de gazon synthétique est aujourd’hui en flèche. La couleur du gazon peut être modifiée en installant des tapis ou des matelas de différentes couleurs. Certains gazons synthétiques sont également perméables à l’eau, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés dans des zones à fort débit d’eau, comme les piscines et les pataugeoires. En raison de leur durabilité et de leur facilité d’entretien, les pelouses synthétiques sont parfaites pour les écoles ainsi que les propriétés commerciales. Vous n’avez plus besoin d’arroser ni de fertiliser, car ces pelouses synthétiques sont dotées d’un système d’irrigation intégré. Et pour que la moquette conserve son aspect optimal, il faut simplement balayer ou aspirer le sol une fois par semaine. Le gazon synthétique est pareillement une excellente option pour ceux qui ont de jeunes enfants qui aiment jouer sur l’herbe. En effet, ce gazon n’héberge pas de bactéries ou de champignons, ce qui signifie un environnement intérieur plus sain.

Gazon synthétique : c’est opter pour un gazon écologique !

Outre leur durabilité et leur facilité d’entretien, les gazons artificiels sont également des options écologiques. Ces tapis et paillassons en gazon synthétique sont fabriqués à partir de ressources renouvelables, comme le bambou ou le liège. Ces matériaux contribuent à réduire les déchets des décharges en raison de leur courte durée de vie. Un gazon synthétique a par ailleurs une capacité à réduire ou à prévenir les inondations. Cela est utile pour les zones de faible altitude, comme les greens des terrains de golf. Mais l’un des avantages environnementaux les plus importants du gazon synthétique est sa capacité à réduire les émissions de CO2. Ceci est particulièrement important pour les propriétés commerciales où la consommation d’énergie est une préoccupation majeure.

Autres avantages du gazon artificiel

Contrôle de la température

Il est essentiel d’avoir un gazon synthétique capable de résister à plusieurs températures. Par exemple, une pelouse synthétique avec une moquette de couleur verte doit maintenir une température intérieure plus basse qu’une moquette noire. Cela contribuera à garder votre air intérieur plus frais pendant les mois les plus chauds. Durant les mois d’hiver, une température intérieure plus élevée est à privilégier. Une pelouse synthétique avec une moquette bleue sera moins susceptible de geler. Pour un contrôle optimal de la température intérieure, il est recommandé de choisir une moquette synthétique dont la couleur de poil est assortie à l’intérieur de votre maison.

Avantages en matière de sécurité

Les pelouses synthétiques sont faciles à nettoyer. En passant régulièrement le balai et l’aspirateur, vous pouvez maintenir une pelouse synthétique propre. En plus d’être faciles à nettoyer, les pelouses synthétiques sont également faciles à sécuriser. Le gazon synthétique est presque indestructible, et il est peu probable que quelqu’un vole le tapis ou le gazon dans votre jardin. En outre, certains gazons synthétiques sont résistants au feu. Cela signifie qu’il s’agit d’une meilleure option pour les zones extérieures proches de structures telles que des clôtures ou des bâtiments. Avec la croissance de la vente de gazon synthétique, il existe désormais de nombreuses raisons supplémentaires de passer à cette pelouse. Ces derniers sont durables et nécessitent moins de ressources pour leur entretien. Ces avantages font de la pelouse synthétique une option intéressante pour les propriétaires et les clubs. Si vous recherchez une alternative à l’herbe, une pelouse synthétique peut donc être une excellente option. 

Le gazon en rouleau, quels avantages ?
Dépendance de jardin : pourquoi en avoir une ?