Les produits à utiliser pour votre piscine

piscine

Vous cherchez une solution d’entretien à la fois simple et efficace pour votre piscine domestique ? Pour maintenir une eau pure et saine à l’intérieur de son bassin de nage, il est conseillé d’utiliser des produits spécifiques pour piscine.

Les produits désinfectants

Les produits pour piscine les plus essentiels sont les solutions désinfectantes : il s’agit de produits chimiques pour piscine qui assurent la pureté de l’eau de votre piscine par élimination des bactéries. Deux produits sont particulièrement employés par tous les propriétaires de piscine qui s’y connaissent : le chlore et le floculant.

Le chlore

Que vous possédiez ou non une piscine, vous devez déjà avoir entendu parler du chlore. Numéro atomique 17, symbole Cl, le chlore est l’halogène le plus connu et est très présent dans la nature. Présent sur toutes les tables sous la forme du sel de cuisine, il est un élément commun dans la vie de tous. Pour un propriétaire de piscine par contre, le chlore permet principalement d’obtenir une eau propre et immaculée. Il supprime en effet les bactéries présentes dans l’eau de votre piscine et assure l’élimination de toutes impuretés.

Par ailleurs, cette solution surpasse tous les autres désinfectants en matière de popularité et d’utilisation. Il est facile d’accès et promet des résultats qui surclassent ses coûts d’utilisation. Le chlore pour piscine se présente sous plusieurs formes : on distingue notamment les galets de chlore qui sont utiles pour maintenir votre piscine propre et pour assurer l’équilibre de l’eau. Ils sont diffusés de façon progressive dans l’eau par le skimmer ou à l’aide d’un doseur flottant.

Les granulés de chlore pour leur part sont principalement employés pour un traitement de choc de votre piscine. Comme le nom le suggère, ce genre de pratique est suggérée uniquement dans des cas critiques où l’eau se révèle être visiblement impure. Pour les traitements de choc, le chlore liquide est parfois préféré aux granulés. Il peut être aussi distribué dans une piscine équipée d’un dispositif de dosage automatique.

Le floculant

Parmi les produits chimiques pour piscine, le floculant possède une certaine originalité en raison de la réaction chimique qu’il provoque. En effet, le floculant provoque une attraction qui réunit les impuretés trop fines pour être perçues par votre filtre. Il les agglutine afin de former une masse d’impuretés plus facile à traiter par ce dernier. Le floculant ne s’emploie pas dans toutes les situations. Il est recommandé de l’employer juste après un traitement choc pour se débarrasser des petites particules laissées par le traitement. Il peut également se montrer très utile pendant la période estivale où le taux d’utilisation, et par conséquent de pollution de votre piscine, est en hausse.

Les produits anticalcaires

Les produits de piscines anticalcaires sont conçus pour réduire le taux de calcaire TH (Titre d’hydrotimétrique) dans l’eau. Un excès de ce taux de calcaire provoque l’apparition de dépôts blancs à la surface de l’eau, ce qui la rend trouble et parfois laiteuse. C’est dans ces cas-là qu’interviennent les produits anticalcaires. Ces produits peuvent soit faire baisser le TH de votre piscine, soit éliminer le risque de formation de calcaire. Pour un traitement normal, l’opération est souvent répétée trois à quatre fois par an.

Les produits anti-algues

. La plupart des produits désinfectants employés dans les piscines ont déjà un effet anti-algues. S’il existe toutefois des produits pour piscine spécifiquement nommés anti-algues c’est parce que la situation exige parfois cette spécialisation. Les anti-algues sont des produits qui viennent éliminer les résidus d’algues que le désinfectant de votre piscine n’a pas su traiter convenablement. Les anti-algues s’emploient de préférence après un traitement choc. Lorsque ce dernier ne suffit pas à écarter le problème, alors seulement faut-il recourir aux algicides.

Notez que certains algicides réagissent moins efficacement face à certaines algues. Il faut donc s’assurer de choisir le bon produit pour la bonne situation. Cela s’applique d’ailleurs au-delà des algicides à tous les produits d’entretien de la piscine. Un anticalcaire mal utilisé, loin d’améliorer votre situation pourrait la compliquer. Au besoin, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour résoudre les problèmes de votre bassin de nage.

Comment réguler le ph de sa piscine ?
Acheter un spa de nage à Annecy