Couverture de piscine : Aliance parfaite de la technologie et du design

Couverture de piscine

La mise en place d’une couverture de piscine s’avère souvent indispensable pour de nombreuses raisons. En plus de protéger le bassin de toute salissure lorsqu’il est inutilisé, une bâche de piscine se présente également comme un accessoire de sécurité. Puisqu’il existe actuellement plusieurs modèles et dispositifs de couverture pour piscine, il convient de considérer quelques paramètres afin de trouver le matériel qui garantit esthétique et performance.

Quelle est l’utilité d’une couverture de piscine ?

Généralement réalisée en PVC, la bâche ou couverture piscine est une toile qui vient recouvrir le bassin lorsque celui-ci est inutilisé. Cela peut notamment arriver en hiver ou lorsque vous êtes en déplacement, en tout cas, les avantages sont divers.

Tout d’abord, cette couverture ralentit l’encrassement de la piscine, qui est souvent causé par les insectes, la poussière ou les débris végétaux. Puisque votre bassin sera entièrement préservé, vous pouvez aussi réduire le nettoyage et la fréquence d’entretien. D’ailleurs, cela permet aussi de limiter l’usage des différents traitements. Dans la mesure où la couverture met la piscine à l’abri de la lumière, du vent, de la pluie et des déchets, elle s’avère tout aussi indispensable pour éviter la prolifération des algues dans le bassin.

Par ailleurs, les couvertures de sécurité minimisent les risques d’accident ou de noyade. Durant l’hiver, elles simplifient la mise en route de la piscine, tout en maintenant la température de l’eau. Pendant l’été, elles évitent l’évaporation de l’eau et protègent votre bassin de toutes agressions extérieures. Pour remplir efficacement son rôle, une couverture de piscine devra se conformer à la norme NF P90-308. Si vous souhaitez vous en procurer, trouvez le modèle idéal sur www.abrisud.com.

Les couvertures de sécurité les plus courantes

Que ce soit pour préserver la température de l’eau, pour une mise en hivernage ou pour optimiser la sécurité du bassin, sachez que les modèles de couverture piscine sont nombreux. Vous devrez donc choisir selon vos besoins et l’usage de la bâche.

Parmi les dispositifs les plus utilisés pour les piscines enterrées, on peut retrouver quatre modèles : volet roulant, volet intégré, couverture à barres et bâche à bulles.

Le volet roulant est un équipement hors sol réalisé en lames de PVC. Abordable et simple d’utilisation, il s’enroule automatiquement ou manuellement. Pour éviter les raccords à l’électricité, vous pourrez même choisir un dispositif qui fonctionne à l’énergie solaire.

Le volet intégré ou immergé sera plus esthétique puisqu’il est quasiment invisible. Plus onéreux, il convient mieux aux piscines coques. Même si la pose du volet peut se faire après l’installation du bassin, il faudra toutefois l’anticiper dès la construction. À noter, ce modèle plus performant fonctionne toujours à l’électricité.

Les couvertures à barres sont considérées comme des modèles 4 saisons puisqu’elles sont très pratiques en été comme en hiver. Moins cher que le volet roulant, ce dispositif reste cependant plus contraignant lorsqu’il est utilisé quotidiennement.

Une couverture de piscine à la pointe de la technologie ?

Dans cette catégorie, on peut retrouver des modèles de couverture qui sont à la fois performants et design. Tout d’abord, la bâche de piscine 3 en 1 que l’on appelle également bâche 4 saisons. En effet, cet accessoire remplit tous les rôles, car en plus d’assurer la protection du bassin en été, il sert aussi de couverture d’hivernage. Souvent muni d’un enrouleur motorisé, cet équipement de sécurité offre une excellente résistance au vent puisque la toile sera tendue au maximum, puis retenue par des cliquets et des sangles. Offrant une protection renforcée, cette couverture est idéale pour les grandes piscines (plus de 45 m²).

Parmi les modèles alliant praticité et design, on peut également retrouver la couverture isothermique. Sa principale fonction sera de maintenir l’eau à la bonne température d’ailleurs, elle est généralement déroulée tous les soirs pour éviter la déperdition de chaleur durant la nuit ainsi que de protéger l’eau des saletés. Translucide, il réduit à moitié le temps de chauffage de l’eau, ce qui le rend parfait pour les régions peu ensoleillées. Opaque, il limitera la photosynthèse et l’apparition des algues, ce qui réduira par la même occasion le traitement de l’eau. Ce dispositif est donc à préférer dans les régions chaudes.

Quelle couverture pour quelle saison ?

Pour finir, il est important de noter que le choix d’une couverture piscine peut se faire en fonction de la saison d’utilisation. La couverture d’hiver sera particulièrement adaptée pour la mise en hivernage. Opaque ou translucide, elle bénéficie d’un traitement anti-UV et possède des barres de renforts. Attention, ce modèle n’est pas assez résistant pour qu’on marche dessus. De plus, il n’est pas adapté pour un usage quotidien. En général, on pose la couverture en automne et on ne la retire qu’au printemps.

La bâche à bulles quant à elle s’utilise uniquement en été. Elle limite l’évaporation de l’eau, maintient l’eau à la bonne température durant la nuit et protège des agressions externes. Il s’agit donc d’une solution idéale pour économiser en termes de chauffage et de produits de traitement. Par contre, ce modèle n’est pas assez résistant pour protéger contre les noyades.

 

 

Abri de terrasse : bien choisir son modèle
Piscine coque à Montpellier : les avantages de ce type de piscine