Des saunas d’extérieur en kit faciles à monter : comment ça marche ?

En France, le sauna d’extérieur en kit est encore mal connu alors que dans les pays scandinaves la plupart des familles en possèdent un dans leur jardin. Si vous êtes un tant soit peu bricoleur, vous pouvez facilement installer un sauna en kit dans votre jardin. Une superficie de 20 mètres carrés suffit.

Opter pour un sauna en kit

Vous rêvez d’installer un sauna en kit dans le jardin, mais vous craigniez que le projet soit trop difficile à réaliser ? Détrompez-vous, car ces modèles de sauna ne sont pas compliqués du tout à monter et en plus ils sont proposés à des prix très abordables. Autre avantage, le sauna en kit se démonte facilement si vous avez envie de changer d’emplacement. Toutefois, avant d’acheter un sauna de taille standard, vérifiez que les dimensions soient adaptées à l’emplacement prévu. Sachez qu’il faut nécessairement prévoir un écart de 5 cm si celui-ci est installé à proximité d’un mur. Les fabricants proposent différentes tailles de sauna à monter soi-même. Il va de soi que plus le sauna est grand, plus compliqué sera l’opération de montage surtout si vous réalisez les travaux vous-même.

Montage de l’installation

Un sauna en kit se compose de plusieurs éléments, des panneaux de bois, une porte d’entrée, un poêle, des banquettes, un système de ventilation ainsi que différents accessoires. L’installation est pré-câblée et prête au raccordement électrique. Il suffit de suivre la notice de montage fournie par le fabricant. Comptez une trentaine de minutes pour assembler les différentes parties. Vous pouvez prévoir une dalle bétonnée sur laquelle vous installerez le sauna si vous prévoyez de le laisser définitivement à cet endroit.

Ventilation et installation électrique

Avant d’installer un sauna en kit dans votre jardin, il est conseillé de vous renseigner sur les réglementations de construction en vigueur dans votre commune. La ventilation du sauna est extrêmement importante si l’on veut profiter d’un air de sauna sain. Les ouvertures d’alimentation et d’évacuation en air doivent obligatoirement conduire vers l’extérieur. Pour la ventilation arrière du sauna, prévoyez une distance de deux à cinq centimètres entre la cabine du sauna et le mur. Si vous êtes un bricoleur accompli, vous pouvez faire vous-même l’installation électrique sinon demandez plutôt à un électricien de vous installer le tableau électrique et les commandes de chauffe. Tous les câbles électriques qui mènent à la cabine de sauna doivent être isolés de manière à résister à la chaleur.

Acheter un spa de nage à Annecy
Les produits à utiliser pour votre piscine