La pergola est la solution idéale pour utiliser l'espace extérieur de votre maison de manière pratique et confortable. Ce type de toiture extérieure existe depuis l'Antiquité et aujourd'hui, il s'agit d'une structure moderne combinant les dernières technologies avec des systèmes de construction d'avant-garde. En termes d'efficacité technique, la pergola bioclimatique est une véritable innovation par rapport à la pergola extérieure traditionnelle.
Une pergola bioclimatique: qu’est-ce que c'est?
Vous l'avez sûrement vu chez vos amis, en passant devant une maison, la pergola bioclimatique se démarque par sa structure cubique, sa toiture horizontale et ses montants verticaux pour les pieds. Son toit la distingue de tous des autres abris: elle est constituée de lattes orientables, elle s'adapte donc aux conditions météorologiques du moment en ajustant manuellement l'orientation de ces lames ou à l'aide d'une télécommande. Donc en position ouverte, elle permet à l'air de circuler, en position légèrement inclinée, elle vous fait de l'ombre en fonction de la hauteur du soleil et joue le rôle de de pare-soleil. Puis en position fermée, elle rend le toit étanche à l'air. Le soleil peut être trop chaud, même au cas d’averse de pluie, car une invisible gouttière est intégrée aux poutres latérales qui servent les pieds. Une pergola bioclimatique s'implanter le plus souvent en façade d'une maison, mais selon la configuration, elle peut être installée presque n'importe où: au centre d'un jardin comme une pergola, ou encore entre votre maison et un garage indépendant. Pour plus d’informations, cliquez sur alsol.fr
Quels matériaux choisir pour une pergola bioclimatique?
Tout comme la pergola classique, la pergola bioclimatique se décline en plusieurs modèles. Si vous demandez un constructeur de pergola sur-mesure, vous pourrez choisir entre de nombreuses tailles et différents types d'accessoires ainsi que de matériaux. Quel matériau utilisez-vous pour les poteaux et poutres de votre pergola? L'aluminium est le matériel de choix en raison de sa durée de vie exceptionnellement longue. Il allie esthétisme et légèreté, ne craignant ni les intempéries ni les changements de saisons. Aussi, l'aluminium vous permet de personnaliser la pergola par couleur. Pour sublimer le nouvel espace de vie, l'aluminium est disponible dans une large gamme de couleurs contemporaines.
Quelle toiture pour une pergola bioclimatique? L'élément de base de la pergola bioclimatique est sa toiture, composée de lames motorisées, dont la qualité est décisive. Le choix d'une toiture 100% aluminium thermolaqué, comme la structure, était une priorité. Vous trouverez des lames en simple paroi et en double paroi. Pas seulement la longueur, l'épaisseur est le gage de qualité. Aussi, le mécanisme de rotation est un facteur important à considérer lors de la conception d'une pergola. Résistant à de nombreux rotations et frottements, la robustesse du mécanisme deviendra synonyme de longévité. L'orientation des lamelles et une possibilité de les diriger vers l'angle le plus proche sont des points clés pour gérer confortablement la lumière du soleil.
Quelle pergola bioclimatique choisir selon son usage?
Une pergola bioclimatique peut avoir de nombreuses utilisations, selon l’emplacement et vos envies. Attaché à la maison, vous pouvez l'utiliser comme patio ou auvent si sa taille est limitée. Puis, une fois ses pales fermées, elle vous protège des intempéries et vous permet de vous asseoir plus souvent à l'extérieur. elle peut s'adapter aux saisons et aux climats extérieurs, comme au début du printemps lorsque vous recherchez attentivement un rayon de soleil, comme au milieu de l'été, lorsque vous recherchez d'abord l'ombre. Ses atouts se feront également sentir dans la maison parce que vous gérerez l'ensoleillement qui sera apporté aux fenêtres ou portes vitrées donnant sur la pergola. Une pergola bioclimatique plus grande délimitera la terrasse sur laquelle vous pouvez installer un salon de jardin. Avoir la pergola bioclimatique, c'est aussi une possibilité d’avoir une cuisine d'été. Un toit refermable abritera vos appareils électroménagers. Également apprécié près des piscines, notamment pour ombrager les transats et pouvoir profiter de l'ombre ou du soleil selon les besoins. Des toits sont également disponibles pour les douches extérieures. Enfin, une pergola bioclimatique serait appréciée pour protéger la voiture.
Choisir une pergola bioclimatique en fonction des critères techniques
La première chose à faire est de s'intéresser à l'endroit où elle sera installée pour faire un bon choix d’une pergola bioclimatique. Pour être vraiment utile, la structure doit être placée dans un lieu qui offre un réel intérêt pendant toute l'année. Généralement, vous pouvez choisir donc de l'installer sur une façade la plus ensoleillée de votre maison, à l'abri des regards si possible. La pergola bioclimatique peut être réalisée à partir de différents matériaux. Si le bois et le fer sont esthétiques, ils demandent aussi beaucoup d'entretien. Afin de limiter le nettoyage de l’installation, une pergola aluminium bioclimatique est généralement privilégiée. Quant à la lame orientable, préférez également le capot en aluminium tant sa résistance et son esthétique sont respectables. Bien que la toile rétractable soit une option, cette solution n'est pas aussi polyvalente qu'une lame en aluminium réglable.