Pourquoi choisir le traitement au sel pour votre piscine ?

Une piscine vous permet, avant tout, d’enjoliver votre espace extérieur. De plus, celle-ci permet aussi de lutter contre le sédentarisme physique. Toutefois, son entretien réside une problématique, car les inconvénients de l’usage des produits chimiques ne conviennent pas forcément à tout le monde. Ici, le traitement au sel pour piscine a été une grande révélation pour ceux qui souhaitent traiter leur piscine avec « 0 risque ». Nonobstant, l’électrolyse d’eau saline a d’autres avantages. Lesquels ?  

Traitement de piscine : comment fonctionne l’électrolyse d’eau saline ?  

D’abord, la première opération consiste à rendre l’eau de la piscine salée, en ajoutant une quantité de 3 g à 4 g de sel par litre. Ce procédé chimique vise principalement à transformer les ions chlorures de la solution saline en chlore, afin que ce dernier désinfecte toutes les micro-organiques et toutes les saletés contenues dans la piscine. De plus, le chlore libéré est pareil à ceux présents dans les liquides désinfectants (eau de javel), il s’active au contact de l’eau. Seulement, il faut noter que la réussite de la réaction chimique nécessite une activation électrique, qui se fait par le biais d’un électrolyseur.

Les avantages d’une électrolyse d’eau salée 

Il faut savoir que le coût de l’entretien de la piscine fait partie des premières préoccupations vis-à-vis du fait d’en avoir. Effectivement, un contrat d’entretien annuel est compris entre 1000 € et 3000 €. Mais un produit désinfectant plus abordable, tel le sel, réduirait ce coût à presque de 10%. Après, le traitement au sel pour piscine n’est pas seulement une technique d’entretien écoresponsable, celui-ci permet, itou, d’éluder les irritations cutanées, oculaires, etc. De plus, son odeur subtile s’avère être plus agréable comparés aux odeurs nauséabondes des autres produits de traitement comme le chrome. Ensuite, sa réaction chimique est classée parmi les plus rapides, car le processus chimique dure au maximum 30 minutes.

Les types de piscine adaptés au mode de traitement 

Le traitement au sel pour piscine est faisable pour tous les types et tous les volumes. Nonobstant, la dose de sel sera légèrement différente, selon la quantité d’eau contenue dans le bassin. A titre d’exemple, la purification de la mer n’est possible qu’à une quantité de 30 g à 40 g par litre. Également, le type d’électrolyseur pourrait influencer le succès de la désinfection. En termes d’équipement, sachez que les piscines enterrées auront simplement besoin d’un électrolyseur classique, tandis que celles qui sont hors-sol auront besoin d’un autre type appelé « électrolyseur intex ».

Quelle piscine choisir en fonction de la taille de son jardin ?
Comment protéger sa piscine en hiver ?