Quel type de peinture adopter pour son support bois extérieur ?

Il est important de revêtir tous les ouvrages en bois ou métal à l’aide des peintures appropriées. Pour que votre boiserie soit brillante, résistant et à longévité importante, il est nécessaire de faire un bon choix sur la peinture que vous voulez utiliser et surtout si vous voulez faire apparaître la beauté de votre ouvrage.

Les différents types de peinture à choisir pour bois extérieur

Il existe différents types de peintures pour appliquer aux bois extérieurs. Pour cela, en voici les types de peintures :

Peinture acrylique extérieure qui est une peinture microporeuse fabriquée à base de l’eau, elle est appelée aussi peinture à l’eau. Elle peut s’appliquer sur tous les supports autres que les métaux. Elle peut résister aux différents climats et aux différentes pollutions comme la poussière. C’est une peinture beaucoup moins poreuse, elle est donc imperméable et dépourvue des différentes odeurs corrosives. Les composés organiques volatiles sont beaucoup moins abondantes dans ce type de peinture donc elle ne présente aucun danger pour votre santé.

– Peinture glycéro extérieur qui est créé à base d’huile, elle est plus souvent appelée peinture à l’huile et renfermant une résine polysiloxane dans sa composition. Généralement, c’est une peinture pour des régions aux climats extrêmes. Elle peut résister à toutes les conditions possibles telles que l’humidité, la chaleur, moisissures, etc. Elle est constituée de nombre important de solvants donc elle est moins écologique. A part cela, elle peut être utilisée sur des bois humides. De plus elle est composée de plusieurs composantes organiques volatiles et présente des odeurs très fortes par rapport aux peintures acryliques. En outre, par les composants qu’elle possède, elle met plus de temps à sécher jusqu’à 8 h environ.

Peinture Alkyde est le mélange de peinture acrylique et glycéro. C’est-à-dire qu’elle possède des liants comme le solvant alors que sa principale composante est l’eau. De plus, elle possède une résine synthétique qui la rende résistant même si elle est moins nocive et facile à sécher.

Pour plus d’informations, rendez dans un site spécialisé dans le domaine de la peinture des bois extérieurs.

Choisir la meilleure peinture pour bois extérieur 

La peinture est à la fois utilisée pour donner une esthétique et pour protéger les boiseries. Mais avant de choisir ceux qu’il faut pour votre bois extérieur, il faut diagnostiquer le support où vous voulez peindre. Pour cela, il existe des critères à connaitre avant de choisir la peinture appropriée aux supports comme le type de support, si c’est une essence exotique ou résineuse.  Il faut aussi connaitre si le bois a déjà subi des couches de peinture car si elle l’est déjà il ne faut pas utiliser de sous couches, il faut juste bien poncer le support. Il est conseillé de choisir une peinture bois microporeuse et élastique pouvant s’adapter aux différents mouvements de la boiserie. Enfin, un critère qui consiste à la durée de séchage est strictement nécessaire à connaitre.  

Méthode pour bien appliquer la peinture pour les bois extérieurs

Pour avoir une meilleure qualité pour votre boiserie et pour avoir un résultat satisfaisant, il faut suivre des étapes bien distinctes. Tout d’abord, nettoyer le support en le brossant pour éviter le mélange avec les autres peintures. Ensuite, l’état du bois compte beaucoup quand vous appliquerez une peinture sur un support donc le ponçage est strictement recommandé afin de restaurer le bois à son état brut. Il faut éviter toute sorte de poussière sur le support en les soufflants à l’aide d’un aspirateur ou une brosse. Pour avoir une couche lisse, il faut boucher tous les trous tout en utilisant des mastiques. Mais pour faire apparaître la qualité de la peinture que vous venez d’acheter, il est fortement conseillé d’utiliser une sous-couche pour que la peinture se colle facilement sur le support. Quand tous ces processus sont achevés, le dernier travail à faire c’est d’appliquer la peinture et fait subir plusieurs couches afin de bien briller la couleur et aussi appliquer une lasure pour bien briller la boiserie.

Dans quel cas choisir un chauffage extérieur ?
Pourquoi acheter une pergola en aluminium ?