Comment construire soi-même son hôtel à insectes ?

Le fait d’inviter les insectes dans le jardin semble anodin pour certaines personnes. Cependant, ils ont de nombreuses fonctions utiles, par exemple, ils jouent un rôle important dans la pollinisation et éliminent les parasites qui peuvent nuire à vos plantes. Voyez comment vous pouvez créer vous-même une maison pour les insectes dans votre jardin.

Pourquoi vaut-il la peine d’avoir un hôtel à insectes dans votre jardin ?

Si vous voulez un beau jardin, il faut construire un hôtel à insectes. Celle-ci ne fleurira pas dans toute sa splendeur sans abeilles et bourdons pour polliniser les fleurs. Les autres alliés de l’homme sont, par exemple, les coccinelles et les yeux d’or. Leurs larves se nourrissent de pucerons destructeurs de vert. Deuxièmement, l’automne est la période de l’année où les insectes utiles cherchent à s’abriter du froid et de la pluie. Grâce à un hôtel spécialement préparé, ils trouveront un havre de paix dans votre jardin. Vous pourrez repérer moins d’insectes dans votre maison qui va bientôt commencer à chercher un endroit pour l’hiver, en utilisant volontiers les fenêtres encore ouvertes de la maison. Un avantage supplémentaire est le fait qu’une telle structure est une décoration accrocheuse qui diversifiera l’apparence de la propriété.

Construire un hôtel à insectes : quel matériel ?

Sachez que construire un hôtel à insectes vous-même vous apportera beaucoup plus de satisfaction. À cette fin, vous pouvez utiliser des objets qui encombraient votre garage ou grenier. La paille attirera la chrysope dans le jardin. Les branches forées, à leur tour, fourniront un abri aux abeilles et aux guêpes. Le roseau et le bambou, à part les abeilles rouges solitaires, attireront également d’autres pollinisateurs comme les perce-oreilles. Les tiges d’arbustes, de lilas et de roses seront un abri pour les insectes à ailes d’hymen comme les syrphides. Enfin, recherchez des matériaux en bois secs sur votre propriété : des planches, des étagères et même des palettes. Vous pouvez également fabriquer des blocs d’argile, que vous pouvez ensuite sécher au soleil — ils seront habités par des abeilles porteuses.

Construire un hôtel à insectes : un peu de bricolage

Utilisez des blocs de bois et des étagères en vieux meubles pour construire un hôtel à insectes. Commencez par percer ces blocs avec un foret d’un diamètre de 4 à 8 mm sur une profondeur d’environ 10 à 15 cm. Les ouvertures doivent avoir des bords lisses pour ne pas blesser les locataires d’insectes. Créez ensuite un toit pour l’hôtel : de planches reliées par des vis à bois, grâce auxquelles il sera à l’abri de la pluie. Les blocs percés et les touffes de bambou peuvent être réunis dans une structure plus grande, si vous faites un cadre de planches avec des compartiments transversaux. Le tout doit être sécurisé avec un filet métallique avec un maillage d’environ 1,5 centimètre. De ce fait, il sera difficile pour les oiseaux de chasser les petits clients de l’hôtel.

Conseils pour attirer la faune utile dans son jardin
Conseils de pro pour débuter le jardinage !